Edito du 22 Mars 2020

21 mars 2020

Petit Edito du 21 - 22 Mars 2020

Chers frères et sœurs dans le Christ,
Avec les vêpres de ce jour (Samedi 21 Mars), nous entrons dans le 4e dimanche de Carême, dit de Leatere, Réjouis toi ! A première vue, il peut nous paraitre difficile d’être dans la réjouissance alors que nous sommes en confinement : toutes nos habitudes ont dû, du jour au lendemain, être bouleversé : plus d’école, plus de travail, plus de Messe, plus de sorties, plus de promenades…

Et en même temps, je le dis de tout mon cœur, nous pouvons quand même être dans la réjouissance ! Depuis l’annonce du confinement, les médias et nous le constatons, voyons des personnes qui ne le respectent pas. Mais nous pouvons que nous réjouir des actes de charité concrète que nous constatons ! Encore ce matin, j’ai reçu un mail d’une personne qui me demandait comment pouvait elle venir en aide à d’autres personnes alors que nous sommes confinés ! Oui dans les moments difficiles, dans les moments isolés, nous sentons que nous ne le sommes pas. Il y a toute cette charité et solidarité, tout le vivre ensemble qui revient au galop ! Et je m’en réjouis !

J’ai vu aussi des personnes prendre le temps de téléphoner à des personnes âgées et / ou isolée ! Pensons bien à eux. D’ailleurs, je prends aussi le temps de le faire. Il est évident que je ne peux pas appeler tout le monde (problème de temps, et je n’ai pas tous les numéros). Décrochons nos téléphones et prenons des nouvelles les uns des autres !

On voit également sur les réseaux sociaux, la solidarité qui se manifeste envers le personnel médical : ils le méritent. Ils se dévouent sans compter pour notre santé, et sont en première ligne.

Mais il y a également d’autres choses qui me réjouissent : j’ai vu des familles qui ont mis en place les séances de catéchisme à domicile. Certains m’ont même envoyé les photos de leurs confections ! J’ai eu des retours très positifs des sifférents contenus mis sur le site de la paroisse. Certains m’ont dit : « cela me permet de redécouvrir la Parole de Dieu » ou alors « Je prend plus le temps de prier, de dire mon chapelet »… D’ailleurs, seuls ceux dont j’ai l’email le reçoivent, alors n’hésitez pas à transférer, ou même à imprimer pour les personnes sans internet 😊

De plus, pour manifester notre communion de prière, je célèbre la Messe chaque jour à l’heure habituelle. Ne pouvant vous y rendre, n’hésitez pas à vous y joindre par la prière.

Ce temps de confinement a permis à la paroisse d’ouvrir d’avantage ses églises. Nous avons mis en sécurité tout ce qui peut être volé ou détérioré. Elles sont ouvertes tous les jours (y compris le dimanche) de 9h00 à 12h00 (au moins). En allant acheter votre pain, avec votre dérogation signée, passer faire une prière, mettre un cierge 😊.

Initiative des Evêques de France :

A l’appel des Evêques de France, le mercredi 25 Mars, à 19h30, pendant 15 minutes, les cloches de nos églises sonneront la volée. Ils invitent chaque personne de bonne volonté, à mettre une bougie à leurs fenêtres. Sarriannais, Loriollais, nous y participeront ! Je vous mets en pièce jointe le texte des évêques.

Quête prélevée :

Depuis la semaine dernière, nous sommes privés de quête… et cela risque de durer malheureusement. C’est pourquoi, je vous propose de « passer à la quête prélevée ». Le confinement n’enlève pas les factures à régler (eau, gaz, électricité…), et la paroisse continue à vivre. Alors, voici le lien pour pouvoir faire un don (mensuel).

Permettez-moi de remercier chacun. N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles (par mail ou au 04 90 65 43 60) ! Cela fait toujours plaisir, et réjouit le cœur ! Sachez que vous êtes toujours dans chacune de mes prières (et j’ai le temps de beaucoup prier 😊).

En bref :

- D’ailleurs, la Provence (page régionale) s’est intéressée des initiatives de votre curé pour garder le lien pendant ce temps : lisez la Provence demain matin (normalement). Merci également à Valérie Gourmarre de Vaucluse Matin qui a relayée les informations de la paroisse.
- Cette semaine, nous avons eu les funérailles de Mr Michel VERDET, 93 ans, à Sarrians.
- Tous les RDV personnels (préparation mariage baptêmes…) et en groupe sont supprimés jusqu’à nouvel ordre.

Pour aller encore plus loin :

Voici le lien de notre site paroissial pour se nourrir spirituellement :

- Pour les adultes : https://www.sarrians.paroisse84.fr/22-MARS-2020-l-Aveugle-ne.html
- Pour les enfants : https://www.sarrians.paroisse84.fr/KT-a-DOmicile-l-aveigle-ne.html