8 Novembre 2020 : catéchisme pour adultes confinés :)

7 novembre 2020

Un petit édito

Et c’est parti pour un tour !

Depuis Mardi, nous sommes à nouveau privés de pouvoir célébrer publiquement l’Eucharistie. De toute l’histoire de l’humanité, c’est du jamais vu. Nous vivons des heures inédites. Jamais nous n’avions connu une telle situation.

Il y a quelques jours, j’ai été marqué par une personne âgée à qui j’ai annocné cette nouvelle. Elle a directement fondue en larmes. En larmes pare que l’Eucharistie est sa nourriture vivifiante, mais aussi parce que c’est, pour elle, un lieu de rencontre. Isolée, confinée seule chez elle, elle ne voit personne. Elle a vécu le premier confinement douloureusement, et elle appréhende le second. Oui, sa réaction est compréhensible.

Et en même temps, ne tombons pas dans la désespérance. Durant ce temps incertain, soutenons nous les uns les autres par la prière, la lecture de la Parole de Dieu, la récitation du chapelet, en prenant un temps dans nos églises qui restent ouvertes pour ce confinement, et en se téléphonant les uns les autres, en allant visiter (rapidement, on n’a pas le choix) les personnes âgées et isolées.

Évidemment, pour compenser l’absence de messes publiques, je ferai comme en Mars, à savoir : régulièrement, sur le site et par email, j’enverrai des fiches pour adultes et enfants afin de nourrir notre foi… non pas pour remplacer la messe qui si quelque chose pouvait remplacer la messe, mais pour compenser provisoirement.

Certes, sur internet et France à KTO, vous pouvez suivre la messe chaque semaine et même chaque jour. Néanmoins, aucun moyen ne peut remplacer la messe paroissiale, vécue ensemble, avec nos qualités et nos imperfections !

Sachez que chaque jour, pour s’unir à la prière les uns les autres, aux heures habituels, aux lieux habituels, je célèbrerai la messe ad privatum

Alors gardons courage, et profitons en pour mettre ou remettre le Christ au centre de nos vies !

P. Jean Luc CHAUVET, votre curé.

Mettons nous à l’écoute de la Parole

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
 « Le royaume des Cieux sera comparable
à dix jeunes filles invitées à des noces,
qui prirent leur lampe
pour sortir à la rencontre de l’époux.
 Cinq d’entre elles étaient insouciantes,
et cinq étaient prévoyantes :
 les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes,
des flacons d’huile.
 Comme l’époux tardait,
elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
 Au milieu de la nuit, il y eut un cri :
‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’
 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent
et se mirent à préparer leur lampe.
 Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes :
‘Donnez-nous de votre huile,
car nos lampes s’éteignent.’
 Les prévoyantes leur répondirent :
‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous,
allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’
 Pendant qu’elles allaient en acheter,
l’époux arriva.
Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces,
et la porte fut fermée.
 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent :
‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’
 Il leur répondit :
‘Amen, je vous le dis :
je ne vous connais pas.’

Veillez donc,
car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Regardons une belle méditation

Pour aller plus loin...

Tout est lié : https://toutestlie.catholique.fr/

Croire : https://croire.la-croix.com/Abonnes/Theologie/Vivre-en-chretien/Comment-concilier-justice-et-misericorde

Intention de prières :

Cette semaine, Mme Madeleine VERDET a reçu les funérailles chrétiennes. Prions pour elle et sa famille.

Portons les soignants et les résidants d’Ephad dans notre prière... en particulier celui de Béthanie à Avignon (maison de retraite des prêtres).