KT à Domicile du 22/22/2020 : Moïse

21 novembre 2020

Un peu de Louange : 

 

 

Une petite introduction 

Après avoir un peu vu Abraham la semaine dernière, voyons aujourd’hui, une autre grande figure : Moïse !

 

Moïse, le petit enfant Hébreu sauvé de la mort par la fille de Pharaon a été élevé dans le palais de Pharaon. Il est maintenant devenu adulte. Un jour, il s’est révolté parce que les Égyptiens traitaient les Hébreux , ses frères, comme des esclaves. Sa vie était menacée. Il s’est alors réfugié dans le désert. C’est là que Dieu s’’est révélé à lui. 

Vous vous souvenez que Dieu se révèle à Moïse au milieu d’un feu qui sort d’un buisson. Il lui dit :« J’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu ses cris de détresse ». Puis, à la demande de Moïse, Dieu lui donne son Nom mystérieux : « Je suis celui qui suis ». Ce Nom signifie :« Je suis avec vous ». 

 

Écoutons la Parole et son commentaire : 

"

On annonça au roi d’Égypte, que le peuple d’Israël s’était enfui. Alors Pharaon et ses serviteurs changèrent de sentiment envers ce peuple. Ils dirent : « Qu’avons-nous fait en laissant partir Israël : il ne sera plus à notre service ! »
Pharaon fit atteler son char et rassembler ses troupes ; il prit six cents chars d’élite et tous les chars de l’Égypte, chacun avec son équipage.
Le Seigneur fit en sorte que s’obstine Pharaon, roi d’Égypte, qui se lança à la poursuite des fils d’Israël, tandis que ceux-ci avançaient librement.
Les Égyptiens, tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses guerriers et son armée, les poursuivirent et les rejoignirent alors qu’ils campaient au bord de la mer,
Comme Pharaon approchait, les fils d’Israël regardèrent et, voyant les Égyptiens lancés à leur poursuite, ils eurent très peur, et ils crièrent vers le Seigneur.
Ils dirent à Moïse : « L’Égypte manquait-elle de tombeaux, pour que tu nous aies emmenés mourir dans le désert ? Quel mauvais service tu nous as rendu en nous faisant sortir d’Égypte !

Le peuple est encerclé apr les Égyptiens. Il se trouve devant l’obstacle de la mer. Il n’y a plus d’issue.

Comment le peuple réagit-il ?

Par des cris de peur et de révolte, par la colère contre Moïse et contre Dieu. 

Comment Moïse réagit-il ? 

Il sait que Dieu peut trouver une autre issue... 

"Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. »

 

Moïse sait que le peuple est dans la main de Dieu. Dans la menace et dans le danger, il sait que Dieu ne les abandonnera pas. Il est leur bouclier. 

 

"Le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec"

.

 

Moïse s’appuie uniquement sur le Seigneur, il sait qu’il peut tout ; il accomplit tout ce que Dieu lui demande, même qi cela semble fou. 

"Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer. Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique. Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras sur la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! » Moïse étendit le bras sur la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s’y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer. Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les guerriers, toute l’armée de Pharaon qui était entrée dans la mer à la poursuite d’Israël. Il n’en resta pas un seul. Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte."

 

Cette merveille que Dieu a accomplie, le peuple ne l’oubliera jamais. les parents la raconteront aux enfants, qui a raconteront à leur tour à leurs propres enfants... Ce jour là, le peuple a compris que Dieu est vraiment toujours avec eux. Il est vraiment le Sauveur. un cr de louange, d’espérance en Dieu, jaillit du coeur de chacun. 

"Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur : « Je chanterai pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier ! Ma force et mon chant, c’est le Seigneur : il est pour moi le salut. Il est mon Dieu, je le célèbre ; j’exalte le Dieu de mon père".

 

Allons un peu plus loin :)

Ce que Dieu a commencé avec Moïse, il le continue dans l’histoire Dieu veut libérer les hommes d’un esclavage plus grand encore que celui des Egyptiens, l’esclavage du péché. C’est Jésus qui vient libérer les hommes de l’esclavage du péché. 

Mais qu’est ce que veut dire être esclave du péché ? Comment le péché nous rend il esclave ? 

Prenons quelques exemple. Alexandre ne prête jamais ses affaires. m veut toujours tout garder pour lui. Quand on fait un cadeau à son frère ou à sa soeur, il est jaloux. Il veut avoir la même chose, il veut toujours pour lui. Il veut posséder ce que les autres recoivent, alors qu’il n’en a pas besoin. Il est incapable de se réjouir de la joie des autres. Il n’est pas heureux, il est esclave de son égoïsme. 

Ou alors, Solène n’accepte pas les remarques des autres. Si quelqu’un lui fait une petite réflexion sur ses vêtements ou son caractère, elle se vexe et se renferme sur elle, quitte ses camarades. Toute la journée, elle pense à la petite réflexion et se montre désagréable avec tout me monde. Elle est même capable d’être méchante, de dire des paroles blessantes.... Elle se venge ainsi. Elle ne trouve plus d’amies, elle est malheureuse. Elle est vraiment esclave de sa rancune. 

Le péché nous rend esclave, il ne nous rend pas heureux. Cherchons ce qui nous arrête dans notre chemin vers Dieu, ce qui nous rend esclave... 

Devant notre péché, nous sommes parfois découragés. Nous avons l’impression de ne pas aire de progrès, de ne plus pouvoir avancer. Nous sommes comme le peuple devant la mer. Moïse nous dt alors "N’ayez pas peur, tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver !"

A la suite de Moïse, nous allons passer la mer pour dire notre volonté d’être délivrés du mal, libérés du péché. En faisant cela, en marchant à travers la mer, nous disons notre foi et notre espérance en Jésus qui peut sauver. 

 

Prions

Dieu, nous sommes dans ta main,

Dieu, tu ne nous abandonneras pas, 

Tu es notre bouclier. 

Tu es notre Seigneur, nous nous appuyons sur toi, uniquement sur toi, tu peux tout. 

Donne nous d’accomplir tout le bien que tu nous suggères, au fond de notre coeur. 
Libère nous des obstacles, délivres nous du mal. 

Nous te le demandons avec confiance. 

 

Activités, bricolages, jeux :) 

pour télécharger, faire un clic droit avec la souris. 

téléchargement

 

moise14

 

moise12

 

moise3

 

MOISE la decouverte