Une famille part en mission !

22 septembre 2023

photo de famille

Chers paroissiens,

Nous sommes très heureux de partir à la fin du mois en famille en VSI (volontariat de solidarité internationale) pour deux ans à Abidjan (Côte d’Ivoire) envoyés par la FIDESCO après cette année passée à Sarrians.

Notre mission ?

Petit rappel pour ceux dont l’apprentissage de la géographie africaine n’est qu’un vague souvenir ;) La Côte d’Ivoire se situe en Afrique de l’Ouest, au niveau de l’Equateur avec une température constante à 30 degrés. On y parle plusieurs dialectes mais le français reste la langue principale. Les musulmans sont majoritaires.

En Côte d’Ivoire, l’école est obligatoire mais les conditions ne sont pas réunies pour favoriser la réussite des élèves venant de milieux défavorisés (ex : classes surchargées, absentéisme récurent des professeurs, manque de matériel…). Les écoles privées sont très onéreuses et réservées à une élite. C’est dans ce contexte qu’une école privée à but non lucratif a été construite il y a 10 ans par une communauté religieuse italienne dans un quartier pauvre du nord d’Abidjan, Abobo Baoulé.

« Le petit Baobab » qui compte 500 élèves dont une quarantainetaine d’enfants autistes a un projet fort orienté vers deux axes : l’école inclusive (inclure au maximum les enfants autistes au sein des classes « normales ») et l’égalité des chances. Sœur Monica est responsable de cette école depuis 4 ans et a besoin d’être épaulée dans deux domaines :

- la gestion de l’école, mission qui sera confiée à Renaud ;

- la direction pédagogique, assurée par Nathalène.

Partir ! Mais pourquoi ?

Notre désir de partir en VSI en famille est un projet qui se construit depuis la préparation de notre mariage en 2018 et qui a pris forme cette année. Notre souhait commun est de nous mettre au service des autres et de vivre une expérience qui resserre les liens de notre couple et de notre famille. Et, c’est envoyés par FIDESCO que nous allons vivre cette expérience !

FIDES…quoi ?!!!

Nous partons donc en famille avec FIDESCO qui, après une année de formation, nous envoie en mission pour deux ans. Fidesco a été fondée en 1980 et envoie des volontaires formés et compétents dans les pays en développement : plus de 200 volontaires agissent aujourd’hui dans 28 pays dans le monde. Ils travaillent auprès des populations locales en partageant avec elles leur savoir-faire en éducation, agronomie, médecine, mécanique, enseignement, gestion…

Sur place le volontaire reçoit une indemnité qui permet de vivre dans des conditions proches de celles des gens du pays. Des conditions modestes, mais justes.

FIDESCO, ONG catholique, travaille avec l’Eglise locale et considère que le premier rôle des volontaires est missionnaires ; par leur seule présence et en vivant de manière chrétienne, c’est déjà un témoignage auprès de la population locale.

Nous prierons pour la paroisse et vous demandons de prier pour notre mission.

Soyez bénis !

Renaud, Nathalène, Calixte (tout juste 3 ans), Mayeul(17 mois)

Envoi et bénédiction :

à la fin de la Messe du Dimanche 24 septembre à 10h00, cette famille recevra la bénédiction ! Et c’est chacun d’entre nous sera invité à les porter dans nos prières pour la fécondité de leur mission.