15 MARS 2020 (Adulte) : La Samaritaine

15 mars 2020

Au soir où j’écris ces quelques lignes mon cœur de prêtre est triste. On vient d’apprendre l’interdiction de se rassembler pour célébrer le Saint Sacrifice Eucharistique. C’est du jamais vu : ni les guerres, ni les famines, ni les pressions politiques n’avaient réussis cela. Pendant quelques jours ou quelques semaines, c’est seul que je vais devoir célébrer. Seul, mais pas sans mes paroissiens : les messes seront célébrées en union de prière avec tous ceux qui voudraient venir et qui ne peuvent pas, ceux qui sont sur leur lit d’hôpital ou confinés, ceux qui sont réquisitionnés pour soigner les malades. Seul mais pas vraiment seul.
Et si cette épreuve était pour nous comme un signe ? Un signe pour se rappeler l’importance de l’Eucharistie et du rassemblement en Eglise ! J’en suis persuadé. Durant ces jours ou semaines, nous allons ressentir le manque Eucharistique, et quelle sera notre joie lorsque nous pourrons nous rassembler et communier. Nous serons un peu comme ce peuple Hébreu, qui lors de l’exil à Babylone n’a pu aller au Temple pour le sacrifice. Quand ils sont revenus, ils ont été tout joyeux ! Et ce temps de privation, leur a permis de se réapproprier la Parole de Dieu.
Pour continuer à nous nourrir spirituellement, régulièrement, j’enverrai, par mails, des méditations, des commentaires bibliques, des œuvres d’art, des liens internet… bref, tout pour pouvoir alimenter notre vie spirituelle. Il serait bien de les diffuser largement en particulier à ceux qui n’ont pas email.
Pendant ce temps de privation, je prends l’initiative d’ouvrir chaque jour notre Eglise de Sarrians de 9h à 12h ! Venez y prier seul ou en famille. Oui, notre Eglise est un lieu essentiel de la vie de la communauté !
En même temps, je ne suis pas au « chômage technique ». Votre curé sera d’autant plus disponible pour aller visiter les malades, rencontrer ses paroissiens (individuellement – pas en groupe), dans le respect des règles sanitaires et gouvernementale. Ne pas hésiter à me contacter 😊
Les messes ne s’arrêtent pas pour autant ! Certes, il n’y a plus de célébrations publiques. Mais, en privé, je célèbrerai chaque jour la Messe pour le peuple de Dieu, pour les Sarriannais et Loriollais. Soyons unis dans la prière.

Voici ci-dessous, un premier article qui permettra d’enrichir votre réflexion et votre vie de prière. Il parle de la Samaritaine, texte que nous avons lu ce matin . Avant de lire le contenu ci-dessous, relisez le Texte de la Samaritaine (Jean 4).